lundi 10 septembre 2018

organisation des cours


Organisation des cours

Mathématiques et sciences

Comme votre enfant vous l'a peut être déjà expliqué, les cours de math et de sciences seront basés sur une pédagogie participative mettant le questionnement, la résolution de problèmes, l'autonomie, l'organisation et la coopération au centre des apprentissages.

Un mot d'ordre, responsabiliser votre enfant.

Dans cette optique, nous utiliserons un référentiel matières.
Celui-ci est constitué des notions théoriques que votre enfant doit absolument connaitre pour réaliser les différentes tâches proposées.
Il sera disponible en permanence jusqu'à la fin de l'année. Les enfants seront amenés à s'en détacher progressivement.

Cet outil à plusieurs objectifs :

  • Augmenter l'autonomie : l'enfant n'est pas arrêté par la matière. Il cherche la solution à son problème par lui-même avant de demander de l'aide.
  • Différencier : chacun étudie, revoit, approfondit les matières selon ses besoins et son rythme.
  • Mettre l'enfant au centre de ses apprentissages.
  • Apprendre à s'organiser : l'enfant planifie son travail et ses révisions.
Français et histoire/géographie

✗En français, il s’agira pour les enfants de réinvestir les notions abordées lors des années précédentes au cours d’activités variées et de les approfondir.

✗En histoire/géo, la méthode d’apprentissage démarre le plus souvent possible d’un questionnement, de constatations émises par les élèves, principalement à partir de l’observation de documents. Le but est aussi de leur faire effectuer des parallèles avec le présent et d’établir un maximum de liens logiques entre les événements.

D’autres objectifs seront notamment : la faculté de travailler en groupe, l’organisation du travail, l’intérêt pour le monde culturel.
Divers

  • Encouragez votre enfant à venir en classe avec ses questionnements, ses découvertes. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de les intégrer aux apprentissages tout au long de l'année.

  • Ponctualité : être à l'heure permet à votre enfant de commencer la journée sans stress inutile. Nous pouvons commencer à travailler rapidement et éviter ainsi les pertes de temps.
  • Matériel : nous vous demandons de vérifier que votre enfant est en possession du matériel demandé chaque jour.

  • Journal de classe : les devoirs seront donnés, dans la mesure du possible, chaque vendredi afin de vous permettre de planifier la semaine selon les activités extra-scolaires de votre enfant. Le journal de classe devra être signé à ce moment. Il constitue le lien entre vous et l'école, vérifiez-le chaque jour et n'hésitez pas à l'utiliser pour nous contacter.

  • Médicaments : si votre enfant doit suivre un traitement médical, celui-ci devra nous être confié avec un certificat médical nous autorisant à l’administrer. Votre enfant ne pourra être en possession d'aucun médicament quel qu'il soit, ceci pour répondre à une obligation légale.

  • Évaluations : il y a 3 fardes (math, français, éveil). Les évaluations seront numérotées. Cela évite les « oublis » de certaines feuilles dans le fond de la mallette. Nous vous demandons de les signer chaque semaine.

  • Si vous avez des questions ou des communications concernant votre enfant, vous pouvez nous rencontrer brièvement chaque jour, avant 8h25 ou après 15h20. Si un temps plus long est nécessaire, notez-le dans le journal de classe afin de fixer un rdv.
    En cas d'urgence uniquement : A. Deprez : 0496/26 87 67
    A. Dortu : 0495/31 15 65


Alexandre Dortu
Anne Deprez


Nom et signature des parents pour accord : ______________________________________________________________

_______________________________________________________________